Contenu

Jeudi

Résumé
Alex, Elena et Valencia, trois étudiants en première année de licence d’arts du spectacle, dénomination faussement inclusive signifiant en réalité juste « théâtre », montent un collectif. Mais, dépités par l’accueil lamentable de leur première création, ils décident de changer de programme, et de faire la révolution. À Gaillon, dans l’Eure, ils croisent la route des Ravitailleurs, un autre collectif de théâtre révolutionnaire… plus virulent. Or, la France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires. Un premier roman corrosif, tendre. Et révoltant.
Durée: 5h. 18min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2023
Numéro du livre: 75663
ISBN: 9782882508577

Documents similaires

Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79223
Résumé:Mélanie est désespérée. Sa meilleure amie, Pauline, et son jumeau, Sam, dont elle est amoureuse, partent vivre en Angleterre avec leurs parents. Comment trouvera-t-elle le courage de leur dire au revoir ? Chestnut Hill ne sera plus jamais comme avant...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75019
Résumé:Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s’adressent ces missives ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l’a obligée à fuir son pays. Bref et poignant, ce roman inédit est l’avant-dernier écrit par Juan Marsé, il est à la fois un récit d’apprentissage, l’histoire d’une amitié improbable, et une fable sur le besoin de réenchanter le quotidien pour combattre les ombres du passé.
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12775
Résumé:" Je n'ai aucune nostalgie de l'enfance. " Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L'itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux États-Unis, les doutes et la solitude à New York - jusqu'à cette nuit où son regard croise celui d'Alawa, la louve, d'où viendra la renaissance. Éloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d'artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l'éclat des facettes forme le portrait unique d'une rebelle absolue.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16350
Résumé:'Allumer le chat' parle de gens plutôt normaux qui vivent très naturellement des histoires complètement dingues. Un embaumeur des pompes funèbres fait de ses clients des photographies d'art ; un enfant devient guérisseur comme son grand-père fumeur de pétards ; un chat se prend pour un intello... et plein d'autres choses...
Lu par :
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73811
Résumé:Une plongée dans le Paris des surréalistes, à travers le parcours de Simone Rachel Kahn, 23 ans, esprit libre et touche à tout, qui fréquente les cabinets culturels et la Sorbonne, le Lutetia et la librairie d'Adrienne Monnier, et participe aux séances des nouveaux Dadas où elle fait la connaissance d'A. Breton dont elle devient la muse et l'épouse. Premier roman. ©Electre 2022
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16500
Résumé:" Aujourd'hui est une journée spéciale : maman m'a demandé si je voulais aller à New York pour les vacances de Pâques, rendre visite à ma grand-mère Grâce ! J'ai encore du mal à y croire ! Je n'ai jamais vu grand-mère Grâce. C'est la maman de mon vrai papa. Il s'appelait Benjamin et il était Américain. Maman m'a dit qu'il était très beau et très grand, et que, quand je fais ma tête de cochon, je lui ressemble beaucoup. "
Lu par : Manon
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33061
Résumé:Abby et Travis obtiennent les réponses à leurs questions : pourquoi Abby a souhaité épouser Travis, quels secrets ils ont partagés avant la cérémonie, où ils ont passé leur nuit de noces, etc. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29981
Résumé:Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison de leur mère à sa mort. Sophie est revenue vivre avec sa fille dans ces lieux. Avec son frère, ils vendent la partie supérieure du terrain aux Bornmann, qui construisent une maison d'architecte. Ils chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Celui-ci sauve un tilleul et sur un malentendu à propos de cet arbre, il rencontre Sophie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12009
Résumé:Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.
Lu par : Magali Fauviot
Durée : 13h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23208
Résumé:4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tiananmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sortira du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ? Histoire, mémoire, liberté, Beijing Coma explore les pierres angulaires de la société - les droits fondamentaux sans lesquels l'être humain ne pourrait survivre.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32656
Résumé:Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé... Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
Lu par :
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72217
Résumé:Récit romancé du parcours meurtri de Moshe Brand, l'enfant du rêve israélien devenu Mike Brant, la star de la variété des années 1970, jusqu'à son suicide en 1975. Un texte poétique qui fait redécouvrir la fragilité de cet homme à qui tout semblait sourire. ©Electre 2022